Rat(s) de Bibliothèque



‘Le Combat D’Hiver’, Jean-Claude Mourlevat

Le Combat D’Hiver

lecombatdhiverjeanclaudemourlevat.jpg

Auteur : Jean-Claude Mourlevat.

Edition : Gallimard Jeunesse.

Genre : Aventure.

Rayon : Ados.

Résumé : Helen, Milena, Milos et Bartolomeo sont quatre ados orphelins enfermés dans un internat-prison aux règles drastiques. Bien qu’ils soient dans le même internat, ils ne se connaissent pas, les filles et les garçons étant séparés.

Mais un jour, alors que Milena accompagne Helen sur la Colline Des Consoleuses (femmes rassemblées dans des maisons sur une colline à l’orée de la ville, qui les orphelins peuvent aller voir deux ou trois fois dans l’année, quand ils ont besoin de soutien), elles rencontrent dans la montée les deux garçons qui redescendent. Ils engagent la conversation et décident de se passer des messages par l’homme qu’on appelle le Putois, qui passe d’un internat à un autre pour y changer les draps. Mais alors qu’Helen sort de chez sa Consoleuse, Milena a disparu de la bibliothèque. Elle a laissé un mot où elle explique qu’elle ne rentrera pas à l’internat. Helen rentre alors seule, tandis que, telle est la règle, une camarade se fait punir à la place de Milena et est envoyée dans un cachot. Quelque jours plus tard, elle recoit une nouvelle lettre de son amie, via le Putois. Bartolomeo l’avait rejointe à la bibliothèque et ils ont beaucoup parlé avant de prendre la décision de s’enfuir ensemble. Elle lui dit également que Milos sait tout, il lui dira.

Bouleversée, elle se rend à un rendez-vous organisé par Milos. De longues explications s’imposent. Il lui parle d’une lettre reçue par Bartolomeo, de son père, mort 15 ans plus tôt et pourquoi ils sont enfermés ici, tels des prisonniers. La Phalange (l’organisation qui gouverne le pays depuis 15 ans, et qui a gagné le pouvoir par un coup d’Etat) a tué ou torturé tout leurs parents et eux sont considérés comme des ennemis de l’Etat, d’où cette surveillance. Les deux ados décident à leur tour de s’enfuirent pour sauver leurs amis des « hommes-chiens » lancés à leur poursuite.

Cette fuite séparera les quatre ados, les réunirat à nouveau, les mènera dans des endroits inconnus… alors qu’ils poursuivront le combat de leurs parents pour la liberté. 

Mon avis : Le Combat D’Hiver, c’est un très beau livre, bouleversant. Il nous raconte la liberté, l’amour, la tristesse, le courage… Je l’ai beaucoup aimé pour l’émotion qu’il dégage. Jean-Claude Mourlevat a écrit avec une pointe d’humour (le language des « hommes-chevaux »), beaucoup de ‘grâce’ et de ‘puissance’ comme dit la quatrième de couverture, et on a l’impression que c’est l’énergie du déséspoir qui anime ces ados. Rire


  1. Nico écrit:

    Un roman intéressant, mais qui me paraît plus se limiter à un public ado, ce qui se ressent notamment quand on lit le côté assez mièvre de l’histoire d’amour entre Helen et Milos. La fin est un peu abrupte, et le monde de la dictature n’est pas assez décrit. Finalement, les passages dans l’arène m’ont bien plus captivé, plus que l’intrigue principale. Bref, je reste très mitigé concernant cette lecture.

    Citer | Posté 28 mai 2012, 11:03
  2. tony jaa écrit:

    ce livre est assez bien sauf qu’il y a beaucoup de rebondissements ce qui viens a en faire un live assez compliqué.

    Citer | Posté 5 novembre 2012, 10:37
  3. stella écrit:

    J adore se livre au debut j ai crus que sa allait etre nulle mais enfin de compte il est super et on se fais des images de se qu on lis ses super

    Citer | Posté 16 mars 2014, 17:57
  4. stella écrit:

    Se livre est super j adore et puis on se fait des image du livre

    Citer | Posté 16 mars 2014, 17:59
  5. jeffrey remet nous des glacons écrit:

    moi j’aime bien psk ya des filles et sa m’exite *-*

    Citer | Posté 26 novembre 2014, 22:44
  6. nelina lemen écrit:

    se livre pue la merde trop long jcomprend rien je préfère tom tom et nana se livre n’a rien d’un livre d’auteur SA PUE LA MERDE VS SUCEZ L’AUTEUR PR UN AUTOGRAPHE

    Citer | Posté 26 février 2020, 22:05

Laisser un commentaire

Barnabe Book Blog |
Justine Mérieau - Ecrivain |
sweetNovember |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amazighunique
| *libé-LuL*
| mes sens